février 27, 2018 Conférences Pas de commentaire

Étudiant? Jeune professionnel? Voici un sommaire des événements à ne pas manquer lors de la programmation du Salon des TEQ 2018

 

Quel que soit vos intérêts au sein du vaste domaine passionnant qu’est l’environnement, la généreuse programmation de cette 12e édition du Salon des TEQ saura satisfaire votre soif de connaissances en plus de stimuler vos idées et qui sait, vous faire entrevoir de nouvelles aspirations.

Le secteur des matières résiduelles occupe une grande partie de la programmation et réjouissez-vous, les perspectives d’emplois qui y sont rattachés, sont tout autant corrélées! À ce sujet, les panels Quel avenir pour la gestion des matières résiduelles au Québec? et GMR au Canada : quelle région tire son épingle du jeu? annoncent des échanges fort intéressants de même que les conférences reliées à la GMR dans une perspective événementielle telle que La gestion des matières résiduelles dans l’événementiel : la norme du BNQ comme guide de conduite, Le Festival d’été de Québec récupère!, etc. Thématique en plein essor, l’Économie circulaire et récupération du textile usagé : faire partie de la boucle pourrait vous intéresser de même que la table ronde Déploiement de l’économie circulaire à l’échelle d’une filière ainsi que L’écoconception des emballages : l’un des rouages de l’économie circulaire. La crise du recyclage vous inquiète? Ne manquez pas les présentations en lien à la Fermeture des frontières de la Chine : quelles sont les mesures à prendre? de même que les présentations reliées au Portrait de la récupération et du recyclage du polystyrène au Québec et ailleurs ainsi que celles sur le Traitement des matières organiques, traitant de thèmes actuels sur lesquels il est toujours pertinent de rester informé.

Le potentiel immense des drones vous parle? Les conférences sous Acquisition de données et échantillonnage par drones sont pour vous. Curieux d’en apprendre davantage sur la responsabilité environnementale entrepreneuriale? Une série de présentations sous le thème Finance responsable et changement climatique : survol des perspectives au Québec est présentée. L’Intelligence artificielle au service de la productivité durable est également abordée sous différentes perspectives, si vous vous intéressez au contexte de l’industrie 4.0.

Si le secteur des changements climatiques et son application aux municipalités vous interpellent, plusieurs conférences répondront à vos questions. Sous le thème Changement climatique : les municipalités en mode adaptation, ne manquez pas Conserver la biodiversité dans les villes : une mesure de résilience face aux changements climatiques, de même que les présentations reliées à Densification verte et à Électrification et transport intelligent, qui exposeront des stratégies et approches plus que brillantes, appliquées à la réalité urbaine.

Plusieurs allocutions quant au secteur de l’eau auront lieu notamment quant à la Gestion des eaux pluviales: tendances nord-américaines et européennes ou encore Protection des sources d’eau potable: vers de nouveaux outils. Le panel Économie d’eau : stratégies et études de cas promettent un partage d’idées des plus palpitants.

Outre les 120 conférences qui y seront présentées, le Salon des TEQ offre également un environnement de choix pour rencontrer, échanger et développer son réseau de contacts, primordial dans le domaine. Pour ce faire, la Capsule réseautage de la relève offre une occasion en or de s’inspirer parmi un groupe de quelque 50 étudiants et jeunes professionnels. Faites vite, les places sont limitées. Le Cocktail de réseautage s’avère tout aussi pertinent de même que la Cérémonie des Distinctions, qui en plus de récompenser les diverses contributions en avancement du savoir-faire environnemental, vous permet de dresser un portrait sur ce qui intéresse et fructifie dans le domaine.

Plusieurs autres conférences et événements sont offerts. N’hésitez pas à consulter la programmation complète ainsi que les détails de chaque présentation pour vous inspirer et assister à celles qui non seulement vous interpellent le plus, mais celles dont les sujets vous sont moins familiers également et qui peuvent élargir votre (futur) champ d’expertise.

Le Salon des TEQ c’est le partage de connaissances pluridisciplinaires, la rencontre de gens tout aussi passionnés que vous et l’occasion idéale de stimuler sa créativité et de retirer le maximum de ce qu’un événement d’une telle ampleur peut vous apporter. Osez!
Texte écrit par : Jessica Desrosiers, membre du comité Relève de Réseau Environnement

Written by Reseau Environnement