février 1, 2018 Conférences Pas de commentaire

La programmation en Eau au STEQ : comment s’y retrouver?

 

Pour cette 12e édition du Salon des teq, sept sessions et vingt-cinq conférenciers sont programmés dans le secteur Eau. Que vous soyez enseignants-chercheurs, étudiants, acteurs du secteur public ou privé, il y a donc de fortes chances que vous trouviez une « eau’baine ».
Pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose de vous guider à travers la programmation.

Si vous êtes un « geek » soucieux du partage des données et souhaitant optimiser l’aide à la décision, deux sessions numériques  vous sont proposées :

-Les outils numériques au service de la gestion de l’eau, le 13 mars à 14 h, salle Innovations. Cette session mettra en avant des outils et projets développés et mis en place au Québec ;

-Transformation numérique et gestion de l’eau : intérêts et retour d’expérience, le 13 mars à 16 h, salle Ville durable. Cette session, organisée en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, abordera la transformation numérique s’opérant en France auprès des usines et gestionnaires municipaux.

Pour les employés et gestionnaires municipaux, ainsi que pour les organismes de concertation au cœur de la mise en place de stratégies, nos salles Ville durable et Économie verte devraient vous satisfaire notamment avec les sessions :

-Protection des sources d’eau potable : vers de nouveaux outils le 13 mars à 10 h 30, salle Ville durable ;

-Gestion des eaux pluviales : tendances nord-américaines le 13 mars à 14 h, salle Ville durable (N B. cette session devrait également satisfaire aux adeptes de technologies numériques !) ;

-Gestion de l’eau : coûts des services et bonnes pratiques le 14 mars à 8 h 30, salle Économie verte.

Dans un contexte d’incertitudes causé par les changements climatiques et l’évolution de la demande en eau, un élément clé de la gestion des ressources en eau est la planification et l’utilisation de toutes les ressources disponibles, d’une manière qui respecte l’environnement et les préoccupations économiques et sociales de la communauté, afin de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau de manière durable.

Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous vous donnons alors rendez-vous le 14 mars  pour les sessions :

-Économie d’eau : stratégies et incitatifs (PANEL), 10 h 30, salle Économie verte ;

-Réutilisation et valorisation des ressources de l’eau, 14 h, salle Innovations.

Je vous invite à lire les différentes entrevues et articles publiés sur le blogue qui vous permettront d’avoir un avant-goût plus précis des conférences qui seront présentées. Enfin, vous êtes conviés à venir rencontrer nos conférenciers et exposants, leur poser des questions et échanger avec les représentants de l’American Water Works Association et de la Water Environment Federation qui feront le déplacement spécialement pour vous!

En savoir plus

Texte par Stéphanie Petit, coordonnatrice|Secteur Eau, Réseau Environnement  |Section québécoise de l’American Water Works Association |Affiliation avec la Water Environment Federation

Written by Reseau Environnement