Le Défi des startups et ses 5 finalistes : un des événements phare du Salon des TEQ

 

Cinq finalistes ont soigneusement été sélectionnés par le jury du Défi des startups, dont la deuxième édition se tiendra le 13 mars prochain au Salon des TEQ.  Découvrez ces jeunes entreprises innovantes.

AecopaQ

Basée à Pierrefonds, AecopaQ est une entreprise qui se spécialise dans le développement, la production et la commercialisation de produits innovants et exclusifs d’emballages alimentaires biodégradables, recyclables et compostables,  utilisant des fibres naturelles locales.

Le marché actuel des produits d’emballages alimentaires est abordable mais doit subir des améliorations importantes pour le respect de l’environnement. L’objectif d’AecopaQ est d’offrir des produits d’emballage alimentaire abordables, sains et respectueux de l’environnement, qui répondent aux besoins exigeants de l’industrie.

Solugen

Basée à Québec, Développement Solugen exploite une technologie brevetée de traitement d’eau industrielle qui permet de simplifier la gestion des eaux usées tout en revalorisant les contaminants. La technologie est présentement adaptée au domaine agricole, plus précisément le lisier de porc.

La technologie de Solugen permettra de changer les pratiques de gestion du lisier de porc qui ont peu évolué depuis les 100 dernières années. Ce procédé permet de redonner 84% d’eau potable qui peut être réutilisée pour le lavage des établissements porcins et pour la consommation porcine. Ceci est effectué en continu de façon 100% automatisé à l’aide d’un procédé industriel.

Entosystem

Les changements climatiques et la pression démographique créent des instabilités dans la disponibilité des denrées alimentaires. Parallèlement, près de 40% de la nourriture produite est perdue avant de se rendre à l’assiette du consommateur. Ce qu’Entosystem, propose est de revaloriser ces matières organiques résiduelles en les transformant en protéines d’insectes de haute qualité afin de nourrir des animaux d’élevage et domestiques. Lors du processus, ils créent également un fertilisant biologique dans leur usine zéro déchet.

L’élevage d’insecte ou plutôt l’entotechnologie est une nouvelle industrie en pleine effervescence, mais où tout est encore à faire. Lancée il y a environ deux ans, l’entreprise sherbrookoise est la première usine de mouches soldats noires qui produisent des larves à grande échelle et de façon constante.

Éau- Écosystèmes Alimentaires Urbains

ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) est une entreprise d’agriculture urbaine spécialisée en aquaponie : un système novateur et écologique de production alimentaire. L’entreprise montréalaise développe des fermes aquaponiques verticales qui produisent des aliments frais, sains et locaux – des légumes, des fruits et du poisson – toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques.

À  travers la mise sur pied de systèmes de production aquaponique, ÉAU souhaite participer au développement d’une économie locale conviviale, s’appuyant spécialement sur trois concepts interdépendants : l’autonomisation des populations, l’efficience et la résilience.

Waste Robotics

Entreprise de Lévis, Waste Robotics développe et fabrique des systèmes robotisés dédiés au tri des matières résiduelles. Leurs systèmes sont développés à partir d’équipements éprouvés et de technologies informatiques de pointe, notamment au niveau de la vision, du contrôle et de l’intelligence artificielle.

Le WRi est un système de tri de sacs, contenants des matières organiques triées à la source, qui sont récupérés dans un flux aléatoire de déchets. Il permet une collecte plus efficace sans bacs bruns. Ainsi, différents types de matières résiduelles peuvent être ramassées en un seul passage et dans un même contenant. Cela réduit significativement les coûts d’achat  et  de  collecte  des  bacs,  de  même  que  l’émission  de gaz à effets  de serre.

Après s’être présentée devant un comité d’experts, la startup la plus innovante et prometteuse remportera un grand prix d’une valeur de 18 000 $.

Nous vous donnons donc rendez-vous, le mardi 13 mars 2018, de 14 h à 16 h au Salon des TEQ 2018, au Carré des Affaires situé dans le salon d’exposition!

Texte par : Shony Da Costa, Coordonnatrice aux évènements, chez Réseau Environnement

Written by Reseau Environnement