janvier 16, 2018 Événements Pas de commentaire

Le Salon des TEQ et le Symposium canadien de la SWANA : quelles différences?

 

En mars prochain à Québec se déroulera le Salon des technologies environnementales du Québec en marge duquel se tiendra le 9e Symposium canadien sur les matières résiduelles de la Solid Waste Association of North America (SWANA).

Réseau Environnement est le représentant de la SWANA au Québec et pour la première fois la province reçoit le Symposium canadien sur les matières résiduelles qui a lieu tous les deux ans. L’évènement est organisé à tour de rôle par chacun des cinq chapitres canadiens. Le prochain passage en terre québécoise sera donc dans 10 ans, une occasion à ne pas manquer! En guise de rappel, la SWANA a pour mandat de former les professionnels, mais également de leur permettre de réseauter lors de divers évènements et tout au long de l’année.

Cet évènement se veut une occasion de réunir des professionnels œuvrant dans le domaine de la gestion des matières résiduelles à travers le pays et donc d’échanger sur les pratiques des uns et des autres, tout en participant à des activités sociales variées qui seront susciter l’intérêt de tout un chacun, de par leur originalité.

Les deux questions-réponses suivantes permettront de démystifier le Symposium et de présenter sa complémentarité avec l’habituel Salon des TEQ.

Qu’est-ce que le Symposium de la SWANA apporte de plus?

– La présence d’un plus grand nombre de sessions (16) sous la thématique de la gestion des matières résiduelles;
– Plus de conférenciers venus du Canada;
– L’accès à la traduction simultanée anglais/français dans les trois salles dédiées à la gestion des matières résiduelles;
– Des participants venus des quatre coins de l’Amérique du Nord;
– Des activités sociales incontournables : soirée cabane à sucre à l’île d’Orléans, journée de ski au Mont-Sainte-Anne, visites industrielles, dîner d’ouverture en compagnie de la navigatrice Mylène Paquette, première femme à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame.

Pour quel évènement acheter des billets?

Les billets pour le Salon des TEQ et les billets pour le Symposium canadien sur les matières résiduelles offrent l’accès au salon des exposants commun, ainsi qu’à l’ensemble des salles des conférences des deux évènements. Concrètement la différence réside donc dans les activités sociales qui ont pour but le réseautage. Les professionnels œuvrant en gestion des matières résiduelles auront donc un intérêt plus particulier pour le Symposium!

Pour en savoir plus :

Activités Date Billet Salon des TEQ Billet Symposium de la SWANA
Salon des exposants 13-14 mars oui oui
Salle de conférences –  Salon des TEQ 13-14 mars oui oui
Salle de conférence – Symposium canadien de la SWANA 13-14 mars oui oui
Conférence d’ouverture du Salon des TEQ 13 mars oui oui
Diner d’ouverture avec une conférence de Mylène Paquette 13 mars non* oui
5 à 7 de réseautage 13 mars oui oui
Soirée cabane à sucre à l’île d’Orléans 13 mars non** oui**
Dîner de la cérémonie des Prix Distictions 14 mars oui non***
Cocktail de clôture du Salon des TEQ 14 mars oui oui
Cocktail de clôture du Symposium canadien de la SWANA 14 mars oui oui

* Il est possible d’acheter des billets pour le dîner seulement sur le site web du Salon des TEQ et du Symposium canadien.

** Il est possible d’acheter des billets pour la cabane à sucre uniquement sur le site internet du Symposium canadien.

***Il est possible d’acheter des billets pour le dîner seulement sur le site web du Salon des TEQ.

Le Symposium canadien de la SWANA est donc une excellente opportunité pour les professionnels québécois de faire rayonner les technologies et le savoir-faire acquis au fil des ans dans la province auprès des autres professionnels canadiens, mais également de s’inspirer des pratiques de nos voisins, tout en profitant du charme de la région de Québec.

Au plaisir de vous y croiser!

Note : les billets pour les visites industrielles et la journée de ski qui se dérouleront en marge des deux évènements, le 15 avril, doivent être achetés sur le site internet du Symposium canadien sur les matières résiduelles. Les places sont limitées ! 

En savoir plus sur le Salon des teq

En savoir plus sur le Symposium canadien de la Swana

Texte par : Marion Audouin, Coordonnatrice Secteurs –  Matières résiduelles | Biodiversité| Section québécoise de la Solid Waste Association of North America, Réseau Environnement

Written by Reseau Environnement