Les drones, alliés des intervenants en environnement

 

L’utilisation de drones, ou véhicules aériens non habités (UAV), sont de plus en plus répandus dans les domaines de la recherche et de la protection de l’environnement. Polyvalents, légers, versatiles et peu coûteux, ils nécessitent peu d’infrastructures et peuvent atteindre des zones difficiles ou problématiques.

Dans le cadre de la session Acquisition de données et échantillonnage par drones, qui se tiendra le 13 mars à 16 h dans la salle Innovations au Salon des TEQ, plusieurs conférenciers viendront nous présenter les champs d’application de cette technologie et les solutions qu’elle nous apporte dans le domaine environnemental.

Coup d’œil sur les conférences

Système novateur d’échantillonnage et de mesure de qualité de l’air ambiant assisté par drone

Présentée par Nicolas Turgeon du Centre de recherche industrielle du Québec et Patrick Chatelle de DroneXperts

La conférence présentera un projet de recherche et développement qui a permis de développer, de fabriquer et de mettre à l’essai un système novateur assisté par drone permettant le prélèvement d’air ambiant et la mesure de certains contaminants atmosphériques sur des sites difficiles d’accès avec les méthodes conventionnelles.

La télédétection environnementale par drone : du potentiel aux applications

Présentée par Karim Chokmani de l’Institut national de la recherche scientifique INRS – Centre Eau Terre Environnement

La conférence permettra aux participants de prendre connaissance du potentiel de la télédétection par drone dans de multiples champs d’application : agriculture de précision, environnement, foresterie, mines, sécurité publique, etc. Le conférencier fera état des travaux menés par l’équipe du Laboratoire de télédétection par drone de l’INRS et amènera les participants à réfléchir aux facteurs à considérer lors d‘un projet ayant recours à un drone.

Inspection d’infrastructures avec drone

Présentée par Tom Tardif de Can-Explore

La conférence présentera les différents modèles de drones et leurs applications spécifiques en inspection d’infrastructure, ainsi que la règlementation en vigueur les régissant. Le conférencier exposera des projets concrets réalisés avec des drones en plus d’aborder les avantages et les limites à leur utilisation.

En savoir plus

Texte par Marie-Claire Dumont, coordonnatrice Secteur Air & Changements climatiques et conseillère Partenaires dans la protection du climat au Québec | Consortium AQME et Réseau Environnement

Written by Reseau Environnement