Projet MUTREC
décembre 20, 2017 Conférences Pas de commentaire

Projet MUTREC : Mobiliser la filière textile dans une approche d’économie circulaire

 

Depuis l’hiver 2017, un nombre croissant d’acteurs de la chaine de valeur des textiles se rassemblent autour d’un projet commun : la mise en valeur des textiles résiduels dans une approche d’économie circulaire (MUTREC). Une table ronde sur ce sujet d’intérêt se tiendra le 13 mars au Salon des technologies environnementales du Québec.

Quatre études complémentaires ont déjà été menées par l’École de design de l’Université de Montréal, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et Optech, afin de brosser un premier portrait des enjeux et potentiels de circularité de la filière textile au Québec.

En parrallèle, Ethik BCG a amorcé la mobilisation d’une trentaine d’acteurs dont des designers, distributeurs, des centres de don, afin de les former sur l’économie circulaire et d’identifier les freins et leviers de mise en œuvre.

Nourri de cette mobilisation d’Ethik BCG et du dialogue du CCCD avec les entreprises sur le sujet, ainsi qu’avec ses partenaires internationaux, l’équipe de recherche multidisciplinaire du CIRODD sera à même de proposer des débouchés innovants et adaptés aux spécificités du Québec.

Regards sur les intervenants de la table ronde

Claude Maheux-Picard, directrice technique au Centre de transfert technologique en écologique industrielle depuis 2005 est ingénieure de formation. Détentrice d’une maîtrise en génie chimique-environnement, elle travaille depuis près de 20 ans en recherche appliquée pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et organisations.

Marianne Coquelicot-Mercier, chargée de cours à l’Université de Montréal – École de design, est spécialisée en écoconception de produits textiles. L’économie circulaire est au cœur de la recherche qu’elle mène dans le cadre de sa maîtrise. Celle-ci se poursuivra au niveau doctoral à Polytechnique Montréal entourée de l’équipe multidisciplinaire de MUTREC.

Lis Suarez, co-fondatrice et directrice d’ÉTHIC Eco-Design Hub, est une Fellow Ashoka, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de la mode responsable et l’entrepreneuriat social au Canada et à l’international. Avec un baccalauréat en développement International et finance et un diplôme en administration de l’Université de Harvard, elle s’intéresse à la création d’une chaine de valeur de la mode plus inclusive, plus directe et surtout plus responsable.

Philippe Cantin, conseiller national en environnement du Conseil canadien du commerce de détail, travaille en gestion de l’environnement depuis plus de 10 ans. Il carbure aux défis et aux dossiers atypiques nécessitant des approches uniques. Il a lancé l’initiative Textile du CCCD au printemps 2017.

Cette table ronde sera l’occasion d’entendre un retour à la fois sur les apprentissages tirés des études et du dialogue réalisé avec la filière textile du Québec. Rendez-vous le 13 mars prochain à 16 h dans la salle Économie verte.

En savoir plus

Texte par : Geneviève David Watson M.Sc., Coordonnatrice communication, sensibilisation et relève, Réseau Environnement

Written by Reseau Environnement